Chirurgie de la cataracte

La CATARACTE est la cause la plus fréquente de cécité transitoire dans le monde.
On la retrouve surtout chez le sujet âgé à partir de 55 ans.

Si vous avez une vision trouble ou brouillée ou si la lumière devient trop éblouissante et que vous avez des difficultés à voir quand il y trop de soleil il se pourrait que vous ayez une cataracte;
Il faut consulter un ophtalmologiste pour confirmer ou infirmer le diagnostic La cataracte peut survenir aussi chez les enfants ,les myopes ,les diabètiques ou en cas de prise de médicaments ,maladie générale ou traumatisme de l'oeil.
Le traitement de la cataracte est uniquement CHIRURGICAL.Il n'y a pas de gouttes pour guérir la cataracte.

La CLINIQUE DIAR SAADA est l'un des premiers centres en Algérie à avoir pratiqué la technique moderne de PHACOEMULSIFICATION aux ultrasons pour extraire la cataracte.
C'est l'opération appelée communément LASER.
Elle se fait,sauf exception, sans anesthésie,sans douleurs et sans fil.
L'opération de la cataracte par la technique de PHACOEMULSIFICATION avec mise en place d'un IMPLANT à l'intérieur de l'oeil donne d'excellents résultats dans la quasi totalité des cas. Sauf maladie sous jacente bien entendu.

Dans certains cas où le malade tarde à consulter la cataracte devient dur,le chirurgien est obligé de recourir à des techniques avec grande incision qu'il doit refermer avec du fil.
La récupération de la vision dans ces cas est longue;d'où l'intérêt de consulter son ophtalmologiste très tôt, dès les premiers symptômes de baisse de vision.
L'idée reçue selon laquelle il faut laisser la cataracte mûrir pour l'opérer est dépassée.
Cette pratique se faisait dans le passé ,il y a plus de 30 ans avant l'arrivée des nouvelles technologies de chirugie de cette maladie.

Le mot cataracte vient du grec qui signifie "chute d'eau blanche".
En arabe on l'appelle : ALMA EL ABIAD ,DHBABA ou ARRITA, En kabyle CHALOUAOU.

Cliquez pour voir la vidéo. sur la cataracte.