La clinique Saada est conventionnť¬©e avec :

16 Apr 2013

- CAISSE MILITAIRE ET DE GENDARMERIE :100%

- ENTV /100%

- AMBASSADE DE FRANCE/ 100%

- MUTUELLE DES TRAVAILLEURS DE SONELGAZ :75%

- EDUCATION: 60%

- DGSN : 50%

- ALLIANZ :100%

Plus de details

CONVENTIONS DE LA CLINIQUE

11 Apr 2013

La clinique diar saada est conventionnée avec plusieurs caisses d'oeuvres sociales:

     - CAISSE MILITAIRE ET GENDARMERIE : 100%

     - ENTV :100%

     - AMBASSADE DE FRANCE:100%

     - SONELGAZ: 75%

     - EDUCATION : 60%

     - DGSN :50%

Plus de details

Congrès méditerranéen d'ophtalmologie 2012

15 Jan 2013

 

Le 16,17 et 18 décembre s'est tenu le 11ème congrès méditerranéen d'ophtalomologie  à l'hôtel Hilton d'Alger. Plusieurs thèmes ont été débattu autour de tables rondes spécialisées notamment sur le glaucome, la rétine et les maladies maculaires, la chirurgie oculoplastique et des voies lacrymales ainsi que de nombreuses conférences sur des sujets d'actualité tels que la conférence du Pr Gabriel Coscas sur l'OCT de face, exploration poussée de la rétine dans le diabète de l'oeil, la forte myopie et la dégénérescence de la macula. De nombreux intervenants du bassin méditerranéen venus entre autres du Maroc, Tunisie, France, Egypte, Lybie, Italie; Turquie, Portugal ont eu l'occasion d'échanger leurs expériences dans différents domaines de l'ophtalmologie. La session de cataracte dirigée par le Dr Mohabeddine slimane, organisateur de cette table ronde  a été particulièrement suivie avec une audience avoisinant les 600 participants. De nombreuses questions ont été débattus sur les traitements chirurgicaux modernes de la cataracte, la phacoémulsification, le laser femtoseconde ainsi que la correction des défauts de la vision par laser et par les implants, une séance de projections vidéo sur les techniques difficiles a été animée par le Dr Mohabeddine. La correction de la presbytie, baisse de la vision de près après 40 ans a été largement exposée par le Pr Charles ghenassia de Nice complétée par l'intervention remarquée du Pr Antonio Marhinio de Porto (Portugal) sur les implants pour le patient presbyte. Les professeurs algériens, Hartani, Ailem, Chachoua, Nouri et Tiar ont animé chacun dans sa spécialité des conférences pour les nombreux ophtalmologistes venus de toutes les régions d'Algérie ainsi que du Maghreb et du bassin méditerranéen. Le congrès s'est terminé par la remise de médailles aux Maitres de l'ophtalmologie algérienne qui au lendemain de l'indépendance de l'Algérie ont repris le flambeau pour former des générations d'ophtalmologistes, Le Pr Lazreg d'Oran et les Pr Chibane et Djennas d'Alger. D'autres sommités étrangères ont également reçu des distinctions pour leurs travaux et leur implication dans la formation et la recherche. Ce congrès méditerranéen a été considéré par les nombreux participants comme un grand succès scientifique et un défi relevé par ses organisateurs.
Plus de details

11ème congrès de la Société Méditerranéenne d'Ophtalmologie

23 Dec 2012

Présentation du Dr Slimane Mohabeddine de la clinique Diar Saada d'Alger à la Session Cataracte - chirurgie réfractive le 16 Décembre 2012 sous le titre: ICL et Kératocône  débutant. 

Plus de details

11ème congrès de la Société Méditerranéenne d'Ophtalmologie

22 Dec 2012

Présentation du Dr Slimane Mohabeddine de la clinique Diar Saada d'Alger à la Session Cataracte - chirurgie réfractive le 16 Décembre 2012 sous le titre: ICL et Kératocône  débutant.

Plus de details

Congrès de l'Association des ophtalmologistes praticiens algériens 19-20 octobre 2012 .AOPA

26 Oct 2012

Le Dr Mohabeddine Slimane de la clinique diar saada a organisé le programme sciencifique sur la cataracte et la chirurgie réfractive du congrès de l'association des ophtalmologistes algériens qui s'est déroulé le 19 et 20 octobre à l'hôtel SHERATON.Cet événement a réuni près de 500 participants tous ophtalmologistes spécialisés.De nombreuses communications sur les thèmes de la myopie,l'astigmatisme et l'hypermétropie ont été présentés par les orateurs étrangers et algériens. Les techniques de lasik,femtolasik,épilasik , PKR,cross linking et implant myopique,artisan,ICL ont été largement abordés et discutés.La phacoémulsification,chirurgie de la cataracte aux ultrasons et au laser n'a pas été en reste.Sur ce dernier sujet le Dr Mohabeddine Slimane a présenté un nouveau concept de présentation intitulé PHACO de A à Z qui a consisté à débattre avec des experts en la matière.Cette session interactive sur le traitement chirurgical de la cataracte  a suscité l'intérêt de l'assistance qui a participé activement au débat .Cet événement a été relaté dans un article  de Djamila Kourta dans le journal El Watan dans sa livraison du 21 octobre 2912..Il faut savoir que l'opération de la cataracte est l'opération des yeux la plus pratiquée au monde ,c'est ce qui fait l 'engouement des spécialistes à perfectionner cette technique qui est devenu une opération presque automatisée:Ultrasons ,laser femtoseconde d'où le vocable de femtocataracte qui commence à rentrer dans le langage de de cette technique de chirurgie moderne de la cataracte.Le Dr Mohabeddine slimane a étirée la séance de PHACO de A à Z  par une tirade "poético-phacotique" qui a laissé l'assistance complétement rassasiée de cette technique.

Plus de details

Dr Mohabeddine vous invite à participer au congrès méditerranéen qui se déroulera les 16,17 et 18 décembre 2012

22 Aug 2012

Chèr(e)s collègues,

J'ai le plaisir de vous inviter à participer au congrès méditérranéen d'ophtalmologie qui se tiendra les 16,17 et 18 décembre 2012 à l''hôtel Hilton. La direction et l'organisation du programme de chirurgie réfractive m'a été confiée par le Professeur Ailem. En vous espérant nombreux à vous inscrire à cette manifestation recevez mes salutations amicales et confraternelles.

Dr Mohabeddine Slimane

Plus de details

Dr Mohabeddine vous invite au congrès de L'Associattion des ophtalmologistes praticiens algériens.

19 Aug 2012

Chèr(e)s collègues

Le congrès de L'AOPA se déroulera comme vous le savez le 19 et 20 octobre 2012 à l'hôtel Sheraton. Comme chaque année une session cataracte - chirurgie réfractive sera organisée.La direction scientifique et l'organisation de cette séance programmée pour le 19 octobre à partir de 14h.30 m'a été confiée par le Dr Chachoua,. En éspèrant que vous serez très nombreux à participer à cet événement toutes mes amicales et confraternelles salutations

Dr MOHABEDDINE SLIMANE

Plus de details

DMLA :Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age

11 May 2012

La DMLA,dégénérescence maculaire liée à l'âge est une affection qui touche surtout le sujet âgé au dessus de 60 ans.Diagnostiquée au début,quand les symptômes sont récents,elle peut être traitée dans certaines formes notamment dans la forme dite "humide",oedémateuse dans le langage médical.Dans les autres formes ,on doit contrôler ,suivre et surveiller ou retarder l'évolution vers les stades graves.

Si vous avez 60 ans ou plus,que votre vision baisse ,que vous voyez des lignes droites devenir tordues (métamorphopsies) ou que vous peinez à lire ou plus grave,  vous observez une tache noire au centre de votre champ de vision (scotome central)  ou si encore un membre de votre famille est atteint de DML consultez votre ophtalmologiste qui vous prescrira une angiographie et surtout un OCT, sorte de scanner de la macula qui réalisera des coupes microscopiques de la rétine.Ces deux examens indispensables determineront  le type de DMLA et dresseront la conduite à tenir dans chaque cas..

Il y a trois formes de DMLA:

- LA FORME ASYMTOMATIQUE très répandue,celle où le patient ne signale aucun signe et qui est découverte fortuitement à l'occasion d'un examen de routine du fond d'oeil chez le diabétique ou l'hypertendu ou au cours d'un examen systématique en consultation . Ce type de DMLA se présente sous forme de petites taches jaunâtres punctiformes ou plus larges appelées DRUSENS.Ce sont en fait des déchets de cellules rétiniennes de la région maculaire.

- LA FORME HUMIDE,OEDEMATEUSE,20% des cas est une forme grave aigue qui se manifeste par des symptômes très perceptibles par le patient qui voit les lignes droites verticales ou horizotales se déformer.Il peut voir aussi la partie centrale de son champ de vision complétement amputée et celà de maniére assez rapide.Ce type de DMLA est une urgence qu'il faut traiter rapidement car les résultats sont dans la plupart des cas satisfaisants.Le traitement consiste à injecter de manière répétitive des anti-angiogéniques (LUCENTIS ou AVASTIN),produits capables d'empêcher les néovaisseaux maculaires responsables de l'oedème de se reproduire..

- LA FORME SECHE,ATROPHIQUE,80% des cas est une forme chronique aussi grave que la précédente, qui se déclare de manière progressive .Il faut la diagnostiquer tôt pour retarder son évolution car elle n'a pas de traitement curatif comme la forme humide.Elle a toutefois les mêmes symptômes mais de manière plus insidieuse d'où l'importance du dépistage et le traitement préventif et l'hygiène de vie chez les personnes à risques.

LES PERSONNES A RISQUES SONT:

               - Les personnes porteurs d'une maladie vasculaire:HYPERTENSION,DIABETE.

               - Les tabagiques

               - Ceux qui sont exposés aux lumières

                - Ceux qui n'ont pas une hygiène alimentaire ou alicamentaire adéquates( carence en                   vitamines,antioxydants,minéraux, luteine,omégas 3 etc....)

               - Les personnes qui ont dans leur famille des membres atteints de cette maladie.

Le traitement préventif de cette forme sèche est la supplémentation en vitamines C et E,les sels minéraux (Zinc ,sélénium),la prise d'aliments ou alicaments riches en pigment maculaire . Les alicaments sont des produits qu'on trouve dans les aliments et qui sont présentés sous forme de médicaments tels que la luteine ou les omégas 3 qu'on trouve aussi dans les poissons gras (sardine) Grâce à cette hygiène alimentaire et ce traitement protecteur contre les radicaux libres , l'évolution vers les formes graves est diminuée dans un pourcentage appréciable.                                  .

                -  

Plus de details

KERATOCONE

22 Apr 2012

Le kératocône est une affection génétique grave qui touche l'enfant,l'adolescent et même l'adulte jeune .Elle est fréquente en Algérie.Non diagnostiquée et non traitée elle peut conduire à des complications pouvant conduire à la greffe de cornée(Kératoplastie ).Les patients atteints par cette maladie ont une très faible vision dûe à la déformation en forme de cône de la cornée,d'où l'appellation de kératocône(Kérato signifie cornée.)

La cornée correspond à cette lentille naturelle située à la partie antérieure de l'oeil.C'est comme un verre de montre,une sorte de" pare-brise" qui couvre l'oeil.La cornée est transparente.Elle a normalemnt une forme arrondie,courbe.Dans le kératocône ,maladie répandue en Algérie et notamment dans les régions montagneuses,la cornée se déforme progressivement en cône au fil des années.Elle n'est plus courbe et arrondie,elle devient pointue et trouble ainsi la vision du malade jusqu'à le rendre malvoyant même avec des lunettes ou même des lentilles,comme un pare-brise qui se gondole et qui empêche de voir la route.

Il y a quelques années cette maladie n'avait comme solution finale que la greffe de cornée.,Opération délicate et imprévisible sur le plan de son évolution et du résultat visuel,celle çi peut être évitée maintenant;.Actuellemnt il existe des moyens d'arrêter l'évolution de la maladie avant la déformation grave de la cornée.Pour celà,il faut pouvoir dépister très tôt le kératocône chez l'enfant ou l'adolescent.LA TOPOGRAPHIE CORNEENNE ,sorte de scanner de la cornée est actuellement le seul moyen permettant de detecter le kératocône au stade de début..La solution de stopper la maladie à ce stade de début existe ,elle s'appelle le CROSS- LINKING. Ce traitement consiste à consolider et fortifier les couches de la cornée par des rayons ultra-violets aidés par l'instillation de gouttes de vitamine appellé RIBOFLAVINE.Cette technique utilisée au niveau de la clinique diar saada  depuis 5 ans maintenant a donné d'excellents résultats de stabilisation de cette maladie.

Constituant un réel problème de santé publique,le dépistage de cette maladie se fait gratuitement au niveau de la clinique Diar saada,Les séances de dépistage se font une fois par semaine sur rendez vous dans les familles et chez les personnes à haut rique.

COMMENT SUSPECTER LA MALADIE?

Votre enfant porte des lunettes pour myopie ou astigmatisme,Ce dernier augmente chaque année,dans votre famille il y a des personnes qui ont un kératocône,votre enfant se plaint de ne pas bien voir malgrè le port de lunettes ,dans tous ces cas il faut faire une topographie cornéenne pour enlever le doute.

Si la maladie est ainsi découverte précocément,elle peut être stoppée par le cross-linking et la vision améliorée par les lunettes ,lentilles,implants,anneaux etc...La greffe de cornée sera évitée si le kératocône n'est pas avancé.

Plus de details

Symposium de la société algérienne d'ophtalmologie.6 et 7 AVRIL 2012

20 Apr 2012

Le 6 avril 2012 s'est tenu un symposium à la mémoire des pères fondateurs de l'ophtalmologie algérienne à l'hotel Hilton.Cette journée était consacrée au cours débutants et cours avancé sur la phacoémulsification.Ce cours était préparé et dirigée par le Dr Mohabeddine Slimane de la clinique diar saada .Une audience de prés de 400 ophtalmologistes venus de toutes les régions d'Algérie était intéréssée par ce thème sur l'opération de la cataracte.Il y a eu notamment une forte participation d'ophtalmologistes résidents.Cette session a été suivie d'une session de questions réponses.Ce symposium était placé sous le haut patronage de Mr Djamal ould abbas,ministre de la santé et de la réforme hospitalière. 

Plus de details

Congrès mondial d'ophtalmologie 6 au 10 mars 2012

20 Apr 2012

Le Dr Mohabeddine a participé au WOC 2012(World ophtalmology congress),congrès mondial d'ophtalmologie qui s'est tenu à ABOU DHABI.Il a coprésidé une session de chirurgie réfractive où il a présenté son expérience sur les implants myopiques dans la myopie extrême.Il a parlé de l'artisan et de l'ICL Il a par ailleurs participé à un symposium francophone où il a comparé deux techniques de chirurgie de la cataracte:Phaco manuelle versus phaco coaxiale;La chirurgie de la cataracte est entrain de subir des évolutions technologiques importantes avec l'apparition du laser femtoseconde.L'univers de cette chirurgie est entrain de changer au profit d'améliorations de la sécurité et du confort du malade atteint de catarcte.

Plus de details

IMAGERIE RETINIENNE: LA CLINIQUE DIAR SAADA UTILISE L' OCT SPECTRAL DOMAINE CIRRUS HD 4000

22 Dec 2011

L'imagerie rétinienne connait actuellement un dévellopement considérable grâce à l'arrivée dans le domaine de l'exploration oculaire d'appareillages de plus en plus perfectionnés tel que l' OCT:ophtalmoscopy coherence tomography.terme anglais qui signifie  analyse très précise de la rétine par coupes, couche par couche et ce grâce a la reflexion de la lumière au niveau des tissus du fond d'oeil.C'est un outil diagnostique très utile dans la DMLA,dégénerescence de la macula liée à l'âge,dans le diabéte 'chez le myope et dans le glaucome permettant dans ce cas d'analyser et de quantifier les fibres rétiniennes .La clinique  Saada s'est doté de l'appareil OCT de dernière génération de ZEISS:,OCT SPECRAL DOMAINE CIRRUS HD.4000.

Plus de details

ATELIERS D'OPHTALMOLOGIE PRATIQUE/AOP

22 Dec 2011

Le 9 et 10 Decembre 2011 s'est tenu au palais des congrès de Paris,Porte Maillot la réunion annuelle des AOP,Ateliers d'ophtalmologie pratique.Le Dr Mohabeddine Slimane de la clinique Diar Saada a participé à l'Atelier sur les Implants Premium Phakes. Dans une communication co-présenté avec le Dr PierreI Levy de Monpellier il a donné son expérience dans ce domaine et a parlé des avantages,des indications et des contre indications de ces implants qui permettent de corriger les fortes myopies ainsi que les astigmatismes importants. Les implants phakes les plus utilisés actuellement sont l'ARTISAN et L'ICL.

Plus de details

Congrès de l'Association des ophtalmologistes praticiens algériens

1 Oct 2011

Le 30 septembre et le 1er octobre 2011 s'est tenu à l'hôtel Sheraton un congrès d'ophtalomologie dont le thème cette année  est la cornée. Le programme et l'organisation scientifique de cette manifestation a été dirigée par le Dr Mohabeddine Slimane de la clinique diar saada..Plusieurs sommités maghrébines et françaises ont pris part à cet événement.Il a été question notamment de traitement et de correction de la vision par laser excimer, laser femtoseconde,de greffes de cornée mais également de dépistage ,de prévention et de traitement de kératocône,cette maladie mystérieuse très répandue dans notre pays et pour laquelle un consensus a été adopté pour la création d'un réseau nord africain de prise en charge de cette affection invalidante;Pour rallier le réseau contactez l'adresse email suivante :s.mohabeddine@clinique-saada.com

Plus de details

R√ɬ©seau k√ɬ©ratoc√ɬīne

26 Sep 2011

concrètes ont été décidées pour la prise en charge du Kératocône,cette maladie mystérieuse et plutôt assez fréquente en Algérie.

Un Symposium maghrébin sous la direction du Pr Colin,président de l'EurokératocônA l'issue du congrès de l'Eurokératocône qui s'est tenu à Bordeaux le 22,23 et 24 septembre 2011 des résolutions e s'est tenu pour  présenter la maladie,son diagnostic,sa prévention et son traitement.

Un réseau de recherche sera créé entre ophtalmologistes maghrébins et des associations de soutien de cette maladie seront mises en place dans chaque pays pour apporter de l'aide aux patients porteurs de cette affection invalidante.Au cours de cette manifestation le Dr Mohabeddine de la clinique Diar Saada a présenté son étude sur l'implant ICL dans le kératocône débutant.

Plus de details

Eurokeratoconus:Congr√ɬ®s europ√ɬ©en sur le k√ɬ©ratoc√ɬīne √ɬ† Bordeaux.France

11 Sep 2011

 

Le Docteur Mohabeddine Slimane participe au congrès européen sur le kératocône(EUROKERATOCONUS) qui se déroulera à Bordeaux le 21, 22 et 23 septembre 2011.

Le Docteur Mohabeddine Slimane de la clinique diar saada d'Alger présentera son expérience sur une nouvelle technique de stabilisation de l'évolution de cette maladie et le moyen d'améliorer la vision des patients souvent jeunes, atteints par cette affection oculaire invalidante.

Le kératocône est une maladie  évolutive qui entraîne à la longue une déformation de la cornée responsable d'une distorsion de la vision.Le kératocône évolué se traite par greffe de cornée.

 

Grâce à cette technique pratiquée maintenant dans la clinique  saada depuis quelques années,on arrive à stopper l'évolution du kératocône par la technique dite de cross- linking.Cette dernière utilise une imbibition de la cornée par la riboflavine associée à une exposition aux rayons ultraviolets .

 

Cette procédure permet de créer des liaisons et ponts solides entre les  fibres des différentes couches de la cornée permettant ainsi de la consolider durablement évitant de recourir à la greffe de cornée.Cette technique inventée par Le Pr suisse Théo seiler il y a maintenant plus de 12 ans est considérée comme la technique de choix pour prévenir l'évolution du kératocône débutant..

Associée à cette procédure le Dr mohabeddine slimane a préconisé l'implantation d'un implant ICL(Implantable collamer lens) dans la chambre postérieure afin d'améliorer la vue de ces patients atteints de kératocône débutant.Son expérience est actuellemnt probante puisque les 6 patients implantés jusqu'à ce jour ont récupéré une vision satisfaisante .

Cette étude a été déjà présenté à la SAFIR en Mai 2011,congrès français de chirurgie réfractive et discutée à l'American Academy of ophtalmology lors d'une table ronde à laquelle avait pris part le Dr Mohabeddine Slimane en octobre 2010.

La clinique Diar saada est un centre important de chirurgie réfractive qui organise et  participe à de nombreuses manifestations scientifiques notamment en ophtalmologie dont une qui se déroulera le 30 septembre et le 1er octobre 2011 à l'hîotel Sheraton d'Alger .

Le Dr Mohabeddine slimane est le directeur du programme scientifique de ce 5ème congrès de l'AOPA.(Association des ophtalmologistes praticiens algériens.) dont le thème est la  2 cornée..Kératocône débutant et ICL sera le titre de cette communication importante dans lescongrès:.EUROKERATOCONUS et AOPA      

Plus de details

Oeil et Diabète

31 May 2011

Le diabète touche près de trois millions de personnes en Algérie.Il y a deux types de diabète:

Le diabète juvénile insulino -dépendant de type 1,

et le diabète mâture de l'adulte appelé aussi diabète de type 2.

 

Les complications à la longue du diabète sont nombreuses;elles touchent entre autres les vaisseaux de tout le corps et particulièrement les tout petits qu'on appelle les capillaires dont la lumière  réduite se bouche après plusieurs années d'évolution et surtout en cas de déséquilibre prolongé de la glycémie(Taux de sucre dans le sang).

 

La complication du diabète dans les vaisseaux fins de l'organisme s'appelle la microangiopathie diabètique.

Celle çi va toucher tous les organes et notamment les membres inférieurs,le coeur,les reins et les yeux.

L'oeil est très riche en vaisseaux et particulièrement la rétine.

Quand les vaisseaux de la rétine se bouchent,celle- çi n'est plus irriguée et il en résulte une absence d'apport en oxygène et de nutriments pour le métabolisme de ses cellules.

L'hypoxie va engendrer une ishémie de territoires entiers de la rétine responsable du dévellopement de vaisseaux sauvages(néovaisseaux) qui vont éclater donnant des hémorragies dans la rétine ou dans le vitré.

Ces hémmorragies peuvent se résorber spontanément ou après traitement ou alors se compliquer en s'organisant créant une fibrose vitréo-rétinienne,sorte de lacis enchevêtré de fibres vitréennes et rétiniennes mêlées à des nèovaisseaux plus ou moins hémorragiques.

 

Ce stade de complication avancée du diabète dans l'oeil s'appelle rétinopathie diabètique proliférante.

Il s'accompagne d'un décollement de rétine tractionnel en parapluie nécessitant une chirurgie très lourde avec vitrectomie centrale,postérieure et périphérique avec ablation de la hyaloide ,rétinotomie,resection de brides vitréennes et rétiniennes,pelage de membranes épirétiniennes et de la limitante interne,injection de perfluorocarbone,photocoagulation au laser argon,injection de gaz ou de silicone associé  à une indentation circulaire au niveau de la sclère.

 

L'équilibre du diabète,le régime alimentaire ainsi qu'une bonne surveillance de la rétine et au besoin photocoagulation au laser(PPR:Panphotocoagulation rétinienne).SONT UNE BONNE PREVENTION POUR NE PAS ARRIVER A CE STADE DE PRONOSTIC VISUEL GRAVE;

Plus de details

congrès de la Safir 7 et 8 mai 2011

12 May 2011

Dans une session présidée par le Pr Malecaze François concernant le traitement chirurgical du kératocône,le Dr Slimane mohabeddine a présenté son expérience sur l'implantation d'un ICL(Implantable collamer lens) après coss-linking

.5 patients présentant des kératocônes stade 1 ou 2 ont été préalablement traités par coss-linking créant une consolidation des fibres antérieures de la cornée afin de stopper l'évolution du kératocône.

 

La technique du cross-linking pratiquée au niveau de la clinique diar saada depuis maintenant plus de 4 ans consiste à imprégner la cornée de riboflavine pendant 3à minutes et de l'exposer dans la deuxième demi heure à une lampe UV qui va favoriser la création de liens des fibres cornéennes notamment celles situées à la partie antérieure.

C'est donc une consolidation de la cornée permettant d'éviter l'évolution du kératocône vers des stades necessitant alors une greffe de cornée.Suite à la stabilisation de la cornée contrôlée pendant 8 mois tous les 2 mois,un implant ICL est placé dans le sulcus dans l'axe fournie par le laboratoire et tenant compte de l'astigmatisme souvent important dans ces cas.

 

Le Dr Mohabeddine Slimane a souligné l'excellence de cette technique quand aux résultats de l'acuité visuelle chez ces patients..

Plus de details

session du 7 mai 2011 de la SAFIR:Pr√ɬ©sentation du Dr Mohabeddine slimane:ICL et k√ɬ©ratoc√ɬīne d√ɬ©butant

7 May 2011

Au cours de la session :Conférence Actualités sur les anneaux intracornéens dans le traitement des kératocônes le Dr Mohabeddine slimane de la clinique diar saada ,centre de correction de la vision par laser a présenté un solution séduisante pour la correction du kératocône qui consiste d'abord à stabiliser celui ci par cross linking et ensuite dans un second temps implanter un implant ICL torique qui permet de corriger le vice de réfraction (myopie et astigmatisme).

 

Après un recul de presque deux années dans la pratique de cette technique les résultats obtenus sont trés encourengeants.Voir article rédigé sur ce sujet dans les actualités médicales du site de la clinique diar saada..

Vous pouvez également voir cette communication sur le site de la SAFIR,société française de chirurgie réfractive et de la cataracte. .  

Plus de details

opération des yeux par laser

7 May 2011

Il y a déjà assez longtemps qu'on parle d'opération des yeux par laser.Ceci est devenu réalité aujourd'hui où presque toutes les opérations des yeux se feront au laser.

c'est le laser femtoseconde qui a révolutionné la chirurgie du segment antérieur des yeux.Ce laser qui était utilisé pour la chirurgie réfractive(Chirurgie de la myopie ,astigmatisme ,hypermétropie et même presbytie) dans le lasik sera désormais utilisé dans la chirugie de la cataracte et même du glaucome..

 

Ce laser femtoseconde permettra de réaliser les incisions au niveau de la cornée,le capsulorhexis,et également l'émulsification du noyau;Il ne restera plus qu'à aspirer les masses et implante une lentille intra oculairer .

Cette procédure sera notamment applicable dans la cataracte réfractive,dénomination consacrée à la chirurgie de la cataracte avec en même temps correction concomitante d'un vice de réfraction(myopie,hypermétropie, astigmatisme et presbytie)

C'est ainsi qu'un implant multifocal sera bien centrée et que les optiques de ces derniers  seront couverts par les bords des capsulorhexis afin de prévenir la cataracte secondaire.L'avantage de ce laser femtoseconde sera donc la précision,la prédictibilité et aussi la sécurité.   

Plus de details

La Myopie

23 Apr 2011

Le myope voit mal de loin mais bien de près.

 

La vision est rendue floue par la forme allongée de l'oeil.

 

Grâce au traitement laser, sans lunettes, ni lentilles vous pourrez enfin reconnaître les gens dans la rue, conduire ou regarder la télé.

 

 

Plus de details

Implant ICL et k√ɬ®ratoc√ɬīne d√ɬ©butant.Etude faite √ɬ† la clinique Diar sa√ɬĘda par l'√ɬ©quipe du Dr Slimane Mohabeddine

22 Apr 2011

Cette étude qui sera présenté à la société française d'ophtalmologie et d'implantologie (SAFIR) a porté sur 5 cas de kératocône débutant (Stade I et II) chez lesquels un implant ICL torique a été implanté après une procédure de cross- linking.L'ICL (Implantable Collamer Lens) est un implant qui a été conçu il y a déjà plus d'une vingtaine d'années par Fyodorov pour corriger la forte myopie;Depuis, des améliorations ont été apporté à cette lentille intraoculaire ,tout d'abord concernant son design et surtout la propriété de corriger l'astigmatisme jusqu'à 6 dioptries(ICL torique).

 

L'ICL est efficace pour la correction de l'astigmatisme fort et son inocuité est maintenant prouvée pour l'endothélium .Toutefois il présente un pourcentage  d'induction de cataracte secondaire dans les 10 à 15 années(3%).

 

Les cas opérés sont des kératocônes débutants ,stade I et II dont les apex sont  décentrés,des éegénerescences marginales pellucides,des astigmatismes forts réguliers symétriques ou asymétriques  et dont l'acuité visuelle s'améliore notablement par la correction avec des lunettes .

Le protocole de traitement comporte la réalisation d'une topographie cornéenne(PENTACAM),une réfraction objective(AUTOREFRACTOMETRIE),une réfraction subjective.avec évaluation correcte du niveau d'acuité visuelle corrigée.Toutes les cornées doivent avoir une pachymétrie autour de 400 microns

 

Préalablement à l'implantation de l'ICL torique qui permet de corriger en même temps la myopie et aussi l'astigmatsme ,un CROSS-LINKING est pratqué Le cross-linking est une polymérisation du collagène de la cornée grâce à l'imprégnation de celle-ci par la riboflavine couplée à une exposition pendant 30 minutes à une lampe UV(Ultraviolets). Cette procédure permet de consolider la cornée et de stabiliser l'évolution et l'aggravation du kératocône.Cette procédure  est une alternative séduisante pour les anneaux cornéens et même pour la greffe de cornée.

 

Après le cross-linking les variations de la topographie ainsi que de la réfraction objective et subjective ont été contrôlées tous les 2 mois pendant au minimum 8 mois, à 2 ans maximum pour un des 5 patients traités.

Devant la stabilité de la topographie et l'invariabilité de la correction pendant cette période de surveillence et avec maintenant la garantie prouvée du cross linking à stopper l'évolution du kératocône pendant au moins une période de 10 ans nous avons de manière prospective prévue d'implanter ces 5 patients par ICL selon les formules proposées par le constructeur (laboratoire STAAR) sur correction subjective envoyée par internet.

 

Les acuités visuelles récupérées sont spectaculaires,en tout cas équivalentes ou supérieures à la correction par les lunettes .Tous les patients étaient satisfaits des niveaux de vision obtenus et surtout  pour ces personnes dont les profils psychologiques  particuliers,rassurés qu'une accalmie d'au moins 10 ans pourrait être espérée avec des chiffres de correction plus ou moins stables et un niveau d"acuité visuelle satisfaisant permettant d'éviter à terme l'inévitable greffe de cornée.

 

Deux de ces patients ont été équipés de lunettes correctrices  d'astigmatisme  résiduel de 2 dioptries.

Plus de details

Présentation du dr Mohabeddine à l'académie americaine d'ophtalmologie

19 Oct 2010

Présentation du dr Mohabeddine à l'académie americaine d'ophtalmologie le 19 octobre 2010

Plus de details

La clinique diar saada d'Alger pratique la chirurgie de l'oeil .

2 Oct 2010

La clinique Diar saada d'Alger pratique la chirurgie de l'oeil dans son ensemble.
Spécialisée surtout en chirurgie de cataracte,la clinique diar saada d'alger prend en charge aussi la correction de la myopie,l'hypermétropie , l'astigmatisme et la presbytie par la technique du lasik.
Le lasik s'est modernisé ces dernières années grâce à l'avénement d'un nouveau laser :
LE FEMTOSECONDE..La correction de la myopie et des autres défauts visuels se fait aussi au niveau du centre de correction de la vision d'Alger par la pose d'implants .

Plus de details

Clinique Diar saada, Implant multifocal

10 Jun 2010

La clinique Diar saada possède un centre de correction de la vision par laser .

le service d'ophtalmologie de la clinique saada est l'un des plus performants au niveau de la capitale Alger.

Il propose en plus de la chirurgie réfractive au laser femtoseconde qui consiste à corriger les défauts de la vision,myopie ,hypermétropie,astigmatisme et presbytie,la chirurgie de la cataracte par phacoémulsification avec pose d'implant multifocal.

Cet implant de marque ACRILISA ou RESTOR permet de voir de loin et de près.

L'implant multifocal est une autre solution aussi pour corriger la prebytie.

Plus de details

Le Dr Mohabeddine de la clinique diar saada a reçu un award au congrès de la REFRACTIV'NEWS.

7 Jun 2010

Le Dr Mohabeddine slimane a participé du 3 au 7 juin 2010 au congrès de la REFRACTIV'NEWS qui s'est déroulé à NICE.

Au cours de cette réunion scientifique le Dr Mohabeddine Slimane a reçu un prix(award) pour sa présentation d'une technique de phacoémulsification qui consiste à faire une prédissection de la cataracte avant de l'aspirer par morceaux.

Cette technique d'opération de la cataracte inventée par le japonais AKAHOSHI permet d'économiser les ultrasons et de preserver ainsi le tissu cornéen en garantissant une grande sécurité.

Plus de details

Qu'est ce que l'implant myopique?

12 May 2010

L'implant myopique est une lentille introduite chirurgicalement à l'intérieur de l'oeil .

Elle vient remplacer les lunettes ou les verres de contact.Elle corrige la myopie mais ne la guérrit pas.

C'est un moyen d'excellente vision qui ne dispense pas de continuer à contrôler le fond d'oeil et la tension oculaire et à surveiller la survenue de la cataracte.

Il en existe deux principaux,l'ARTISAN et l'ICL.

Le premier se place devant l'iris,le deuxième derrière.Ces implants permettent aussi de corriger l'astigmatisme associé s'il est important.

Un contrôle de la cornée devrait se faire tous les six mois et déciderait éventuellement de l'enlever s'il n'est pas toléré.Sa pose necessite une véritable opération chirurgicale où l'oeil est ouvert, contrairement au lasik qui est une procédure chirugicale à globe fermé.

A l'opposé du lasik, l'implant myopique s'adresse aux myopes forts.C'est actuellement l'une des thérapeutiques de choix qui est proposée pour la correction de la forte myopie.

Plus de details

Peut - on corriger la presbytie ?

10 May 2010

La presbytie est un défaut de vision de près qui survient après la quarantaine.

Le sujet atteint de presbytie doit porter des lunettes pour pouvoir lire ou faire les tâches quotidiennes nécessitant une vision de près.

La correction de cette anomalie naturelle peut se faire au laser excimer : C'est le lasik qu'on appelle le PRESBYLASIK.

Une autre méthode de correction de la presbytie au laser s'appelle L'INTRACOR qui n'est encore qu'à ses débuts et qui n'a pas donné les résultats escomptés.

On peut corriger aussi la presbytie avec le CRYSTALENS.Le Crystalens est un implant qui permet de restituer l'accomodation,c'est à dire la capacité de l'oeil à voir de prés.

Cette méthode necessite bien entendu d'enlever le cristallin et de le remplacer par le crystalens.

Le cristallin est la lentille naturelle qui permet de focaliser les images sur la rétine .

C'est l'organe de l'accomodation.

Plus de details

Qu'est ce que le k√ɬ©ratoc√ɬīne ?

27 Apr 2010

Le kératocône est une déformation de la lentille naturelle située à l'avant de l'oeil qu'on appelle Cornée.Celle ci se déforme en pointe formant un cône avec amincissement de son épaisseur.

La maladie est génétique.On peut arrêter son aggravation par des rayons UV quand le stade n'est pas évolué.Au dernier stade il faut faire une greffe de cornée.

On peut aussi dans certains cas améliorer la vision par des anneaux qu'on implante dans la cornée ou par des implants à l'intérieur de l'oeil.

Plus de details